Histoire des baies de canneberge :
Les baies de canneberge sont des fruits de la famille des Ericaceaes (qui comprend également les myrtilles, les rhododendrons et les arbousiers). C'est une plante vivace qui croît dans les tourbières d'Amérique du nord et pousse à l'état sauvage. L'arbuste vit une centaine d'années. Elles sont très connues des indiens d'Amérique du nord. Les colons européens consommaient ces baies dans la prévention du scorbut étant donné leur richesse en vitamine C. Les baies de canneberge sont principalement utilisées en jus ou en fruits séchés.
Les baies utilisées pour l'élaboration de ce produit proviennent du Québec.
Pourquoi consommer des baies de canneberge ?
Les baies de canneberge sont très riches en antioxydants (taux Orac 1770 pour 100 g de fruits frais), en oméga 3, en tanins et en flavonoïdes. Tous sont des actifs essentiels qui aident à maintenir une atmosphère saine de l'ensemble urinaire et de la vessie.
Les baies de canneberge contribuent à :
- limiter les infections urinaires et les soucis liés à la vessie et à la prostate,
- favoriser l'augmentation du bon cholestérol,
- diminuer la formation de plaque dentaire,
- favoriser l'assimilation de la vitamine B12,
- limiter l'hypertrophie bénigne de la prostate,
- limiter la présence des streptococcus dans la salive, très souvent responsables des caries dentaires.
Conservation des baies
La canneberge , la myrtille et le cassis n'ont pas de sucre rajouté , elles sont infusées à hauteur de 1% dans du jus de pommes à 42°, c'est un système de conservation.
Mais ni huile, ni sucre rajouté, et la concentration par la déshydratation, confirme cette sensation.
La qualité des baies de canneberge Phytozen :
Les baies Phytozen sont à considérer comme des aliments normaux de notre alimentation. La seule différence est qu'elles apportent plus de substances actives et de nutriments. La concentration en actif des baies augmente par la déshydratation naturelle. Les produits Phytozen ne sont pas certifiés. Luc Le Métayer Landré, Docteur en biologie, fondateur de la marque, explique qu'il ne cautionne pas l'aspect marketing du « bio » et qu'il a choisi de ne pas être certifié mais de réaliser des contrôles aboutis sur ses produits comme :
– contrôle microbiologique,
– contrôle toxico-chimique,
– contrôle d'absence de pesticides en laboratoires indépendants,
– test de non OGM et non irradiation,
– test énergétique.
Tout cela afin de prouver la qualité optimale des baies utilisées, et la préservation de leurs teneurs naturelles. De plus, il souligne le fait qu'il privilégie les baies sauvages en contrôlant les circuits de distribution jusqu'au conditionnement individuel.
Une consommation simple et pratique
Ces baies de canneberge ont une texture moelleuse et une saveur très douce, ce qui en fait un bon petit encas qui se croque nature.
En pâtisserie, vous pouvez les utiliser pour confectionner des muffins. Nous vous conseillons également de les ajouter à vos salades de fruits ou de les mélanger à une salade de carottes.