Histoire du cassis
Le cassis ou groseillier noir (robes grumier) est un arbrisseau de la famille des Grossulariacées originaires d'Europe septentrionale, et connu dans le monde entier, pour sa grande valeur nutritive et l'utilisation de ses baies et de ses feuilles en pharmacopée traditionnelle. Dès le XIIème siècle, les baies de cassis étaient réputées comme remède de la goutte. Quant aux feuilles, elles étaient utilisées contre les piqûres d'insectes.
Les baies utilisées pour l'élaboration de ce produit proviennent de l'Ardèche ou des Sudètes (Pologne).
Pourquoi consommer des baies de cassis ?
Au niveau nutritionnel et thérapeutique, le cassis est un concentré d'énergie et de principes actifs, comme d'autres baies et son intérêt devient croissant car cette baie est enfin reconnue. Ainsi sa consommation est conseillée pour : sa teneur en vitamine C, sa richesse en fer et en calcium.
Quelle est la composition des baies de cassis pour 100 gr de fruit séché :
– fibres (7g), glucides (9 g), protéines (1,2 g), lipides (0,2 g),
– potassium (370 mg), calcium (160 mg), phosphore (34 mg), magnésium (17 mg),
– vitamines C (200 mg), B1, B2, B3 (niacine), B5, B6, B9 et B12.
Les baies utilisées pour l'élaboration de ce produit proviennent de l'Ardèche ou des Sudètes (Pologne).
La qualité des baies de cassis Phytozen
Les baies Phytozen sont à considérer comme des aliments normaux de notre alimentation. La seule différence est qu'elles apportent plus de substances actives et de nutriments. La concentration en actif des baies augmente par la déshydratation naturelle. Les produits Phytozen ne sont pas certifiés.
Luc Le Métayer Landré, Docteur en biologie, fondateur de la marque, explique qu'il ne cautionne pas l'aspect marketing du « bio » et qu'il a choisi de ne pas être certifié mais de réaliser des contrôles aboutis sur ses produits comme :
– contrôle microbiologique (effectué par un laboratoire indépendant français agrée COFRAC),
– contrôle toxico-chimique (effectué par un laboratoire indépendant français agrée COFRAC),
– contrôle d'absence de pesticides en laboratoires indépendants,
– test de non OGM et non irradiation,
– test énergétique et test vibratoire.
Tout cela afin de prouver la qualité optimale des baies utilisées, et la préservation de leurs teneurs naturelles.
De plus, il souligne le fait qu'il privilégie les baies sauvages en contrôlant les circuits de distribution depuis la cueillette jusqu'au conditionnement individuel.
Conservation des baies
La canneberge , la myrtille et le cassis n'ont pas de sucre rajouté , elles sont infusées à hauteur de 1% dans du jus de pommes à 42°, c'est un système de conservation.
Mais ni huile, ni sucre rajouté, et la concentration par la déshydratation, confirme cette sensation.
Une consommation simple et pratique
Les baies de cassis apportent une solution pour un bon petit encas naturel. Par notre approche en naturopathie, nous conseillons souvent de consommer ce fruit comme tout autre fruit vers 11h ou 17h, soit en dehors des repas.
Une consommation très régulière de cassis ne peut qu'être bénéfique, en complément d'une alimentation saine et équilibrée et surtout la moins industrialisée possible.