Histoire des baies du mûrier blanc
Cette baie est originaire de Chine et du Proche-Orient. Le mûrier blanc était cultivé pour ses feuilles, connues pour être le seul aliment du ver à soie. Il était d'ailleurs appelé « arbre d'or » car la vente du ver à soie procurait des revenus considérables. Il a été importé dans le bassin Méditerranéen vers le VIIIème siècle pour développer la sériciculture. En France, c'est Henri IV qui en 1601 confia à l'agronome Olivier de Serres de planter 20 000 mûriers dans les jardins des Tuileries. Par la suite, il fit son apparition dans 63 départements. C'est ainsi que l'industrie française de la soie prit son essor. C'est au début du 20ème siècle que le mûrier blanc est cultivé pour ses délicieuses mûres.
Pourquoi consommer des baies du mûrier blanc ?
Les baies de mûrier blanc ont un pouvoir antioxydant très puissant. Elles sont très riches en fibres alimentaires. Leur apport en riboflavine (vitamine B2) joue un rôle reconnu dans le métabolisme énergique des cellules. Leur teneur en acide ellagique en fait un puissant allié contre le développement de certaines cellules cancéreuses. Le potassium stimule la production d'acide chlorhydrique par l'estomac favorisant une bonne digestion.
Quelle est la composition des baies du mûrier blanc ?
– oligo-éléments (magnésium, potassium, sodium),
– riboflavine (vitamine B2), vitamines C et K,
– acide ellagique et acide gallique,
– flavonoïdes,
– manganèse, cuivre et fer.
Les baies utilisées pour l'élaboration de ce produit proviennent du plateau du Golan en Syrie.
Les baies du mûrier blanc participent au niveau fonctionnel sur notre organisme pour :
– la tension artérielle et les maladies cardiovasculaires,
– la réduction des dépôts de plaque dans l'aorte et la diminution du cholestérol,
– l'inhibition de la croissance de certaines cellules cancéreuses,
– la réduction du taux de certains marqueurs inflammatoires,
– la régulation acido-basique, gastrique et intestinale.
La qualité des baies du mûrier blanc Phytozen
Les baies Phytozen sont à considérer comme des aliments normaux de notre alimentation. La seule différence est qu'elles apportent plus de substances actives et de nutriments. La concentration en actif des baies augmente par la déshydratation naturelle.
Les produits Phytozen ne sont pas certifiés. Luc Le Métayer Landré, Docteur en biologie, fondateur de la marque, explique qu'il ne cautionne pas l'aspect marketing du « bio » et qu'il a choisi de ne pas être certifié mais de réaliser des contrôles aboutis sur ses produits comme :
- contrôle microbiologique (effectué par un laboratoire indépendant français agrée COFRAC),
- contrôle toxico-chimique (effectué par un laboratoire indépendant français agrée COFRAC),
- contrôle d'absence de pesticides en laboratoires indépendants normes ISO/CEI,
- test de non OGM et non irradiation,
- test énergétique et vibratoire.
Tout cela afin de prouver la qualité optimale des baies utilisées, et la préservation de leurs teneurs naturelles.
De plus, il souligne le fait qu'il privilégie les baies sauvages en contrôlant les circuits de distribution depuis la cueillette jusqu'au conditionnement individuel.
Une consommation simple et pratique
Les baies du mûrier blanc ont une saveur sucrée, ce qui en fait un bon petit encas qui se croque nature. Vous pouvez les incorporer dans vos mueslis ou les déguster comme des raisins secs. On peut aussi les consommer à l'apéritif.
Par notre approche en naturopathie, nous conseillons souvent de consommer ce fruit comme tout autre fruit vers 11h ou 17h, soit en dehors des repas.