Histoire des baies de myrtille
Les baies de myrtilles sont des fruits produits par des arbustes du genre Vacciunim (famille des éricacée). Dès le moyen âge, on les utilisait dans le cas de diarrhée, de dysenterie et de problèmes circulatoires. Depuis les années 1980, les effets protecteurs et curatifs de la myrtille sur la dégénérescence maculaire et sur la cataracte ont été confirmés scientifiquement.
Les baies utilisées pour l'élaboration de ce produit proviennent de la myrtille commune (Vaccinium myrtillus) et sont produites aux Sudètes (Pologne) et en Ardèche.
Pourquoi consommer des baies de myrtilles ?
Les baies de myrtille sont riches en fibres, antioxydants, vitamines variées et potassium. Elles contribuent à maintenir nos défenses naturelles. Ces baies ont aussi des propriétés diurétiques, antiseptiques, antidiarrhèiques et antihémorragiques. Elles participent à la régénération des troubles de la vision et ont un rôle antihéméralopique (amélioration de la vision de nuit).
Quelle est la composition des baies de myrtilles pour 100 gr de fruit ?
- Eau (84 g), fibres (2,4 à 7 g), glucides (15 g), protéines (0,7 g), lipides (0,3 g),
- Sels minéraux et oligo-éléments,
- Potassium (77 mg), phosphore (12 mg), calcium (6mg), magnésium (6mg), fer, sodium, zinc, cuivre,
- Vitamines C, B1, B3, B5, B6, K, A et E en synergie quasi parfaite.
- Acides gras polysaturés, mono saturés, saturés.
Conservation des baies
La canneberge , la myrtille et le cassis n'ont pas de sucre rajouté , elles sont infusées à hauteur de 1% dans du jus de pommes à 42°, c'est un système de conservation.
Mais ni huile, ni sucre rajouté, et la concentration par la déshydratation, confirme cette sensation.
La qualité des baies de myrtille Phytozen
Les baies Phytozen sont à considérer comme des aliments normaux de notre alimentation. La seule différence est qu'elles apportent plus de substances actives et des nutriments. La concentration en actifs des baies augmente par la déshydratation naturelle.
Les produits Phytozen ne sont pas certifiés. Luc Le Métayer Landré, Docteur en biologie, fondateur de la marque, explique qu'il ne cautionne pas l'aspect marketing du « bio » et qu'il a choisi de ne pas être certifié mais de réaliser des contrôles aboutis sur ses produits comme :
- contrôle microbiologique,
- contrôle toxico-chimique,
- contrôle d'absence de pesticides en laboratoires indépendants,
- test de non OGM et non irradiation,
- test énergétique.
Tout cela afin de prouver la qualité optimale des baies utilisées, et la préservation de leurs teneurs naturelles.
De plus, il souligne le fait qu'il privilégie les baies sauvages en contrôlant les circuits de distribution.
Une consommation simple et pratique
Les baies de myrtille ont une saveur douce et légèrement sucrée, ce qui en fait un bon petit encas qui se croque nature. Par notre approche naturopathique, nous conseillons souvent de consommer ce fruit comme tout autre fruit vers 11h ou 17h, soit en dehors des repas.