La Bardane et ses usages
Les racines et les jeunes pousses de la grande bardane se consomment cuites. Leur consommation est peu courante en Europe, mais la Bardane ou (Arctium) est un légume populaire au Japon sous le nom de gobo.
La bardane contient de l'inuline dans ses racines et dans ses fruits. La décoction de ses petits fruits luisants développe la flore intestinale et apaise les douleurs intestinales. Pour cela, il faut, après avoir fait bouillir de l'eau, y plonger ces petits fruits parfumés, les laisser bouillir quelques minutes et ensuite laisser reposer. Filtrer et boire cette décoction. Elle peut être sucrée au miel. En herboristerie traditionnelle, la bardane (surtout l'huile extraite de sa racine) freine la chute des cheveux et prévient donc la calvitie. C'est pourquoi on la retrouve dans un grand nombre de formules de lotions capillaires. Sa racine est traditionnellement employée pour traiter les affections cutanées liées à un excès de séborrhée, telles que l'acné, ainsi que les furoncles et les abcès ou encore le psoriasis. Les feuilles ont été utilisées en traitement d'appoint, en usage externe, pour traiter les crevasses, gerçures, et les piqûres d'insecte.
L'activité détoxifiante, dépurative et hépato protectrice de la grande bardane est reconnue dans diverses pharmacopées traditionnelles.
Une macération alcoolique de la plante peut être préparée en herboristerie traditionnelle afin de conserver les propriétés de la plante le plus longtemps possible.
La tradition européenne en a fait une plante médicinale forte appréciée, particulièrement pour ses vertus dépuratives. Elle est également sudorifique, diurétique, cholérétique, antidiabétique, antibiotique, topique, antivénéneuse. Cette plante a été utilisée pour soigner la furonculose, l'anthrax, les abcès de gorge et dentaires, les dermatoses, l'acné, l'eczéma, les plaies, la teigne, la rougeole, la goutte, les rhumatismes, le diabète, les calculs urinaires et les morsures de vipères. Son emploi en cas de diabète s'expliquerait par sa richesse en inuline, un sucre complexe que les diabétiques peuvent assimiler.
L'efficacité des plantes fraîches :
Une plante fraîche est un être vivant contenant parfois jusqu'à 200 constituants et enzymes, qui agissent et se potentialisent en synergie. Les scientifiques ont constaté que l'activité d'une plante est liée à l'intégralité biochimique de celle-ci et non à un constituant chimique particulier. En fonction de la variété d'une plante, son environnement et l'heure de la récolte, la teneur en actifs peut fortement varier, d'où l'intérêt de prendre en considération la qualité de la matière première, et s'inscrit dans une démarche durable car toutes les plantes sont issues de l'agriculture biologique française.
Le procédé Plantes fraîches est unique : il est protégé par un brevet européen et permet de conserver l'intégralité des principes actifs de la plante fraîche (le totum), pour une efficacité optimale. Tout le potentiel thérapeutique de la plante fraîche est restitué grâce aux phases successives de cryogénie, cryobroyage et ultra pression moléculaire. Ces préparations de plantes fraîches sont réalisées grâce à un procédé breveté, original, de stabilisation par le froid, dans un délai record de 24 heures maximum après la récolte, permettant ainsi de préserver l'intégralité et l'intégrité des constituants de la plante fraîche tels qu'ils se trouvaient à l'état natif, tout en respectant les fonctions enzymatiques de la cellule végétale.