Ethnoscience d'Ecoïdées Graines de chia 600g ‐ DLUO 31/10/2018 ‐ Bio

  • Riche en protéines (environ 22%)
  • Teneur élevée en fibres
  • 5g de graine de chia couvrent 45% des repères journaliers recommandés en oméga 3
  • Naturellement sans gluten

Les graines de Chia sont originaires d'Amérique centrale, aujourd'hui le chia est cultivé pour ses graines. Les graines apportent des oméga 3 de la Vitamine E et des fibres.

 

Présentation

Le chia (Salvia hispanica) est une espèce de sauge originaire du Mexique et du Guatemala. Cette plante était cultivée par les Aztèques et les Mayas qui connaissaient déjà les particularités de cette plante. Les graines de chia constituaient alors la troisième source alimentaire végétale de leur alimentation après les variétés de maïs et de haricot.

Historiquement les amérindiens qui vivaient dans le sud de la Californie avant l'arrivée de Christophe Colomb, consommaient des graines de chia afin d'améliorer leurs performances physiques. Par ailleurs les Tarahumaras, un peuple vivant dans le nord du Mexique, très connus pour être des coureurs de fond avérés, possédaient la recette d'un aliment qui les rendait sveltes, forts et infatigables. Cette recette se nomme "iskiate", que l'on obtient en dissolvant des graines de chia dans de l'eau avec un peu de sucre et de jus de citron.

Apports

Les graines de chia sont riches en acides gras essentiels oméga-3 (15 à 17 % sous la forme d’acide alpha-linolénique). 5g de graine de chia couvrent 45 % des ANJ (apports nutritionnels journaliers) en oméga-3.
Elles possèdent une teneur élevée en fibres alimentaires qui leur confère un grand pouvoir rassasiant une fois hydratée. En effet, leur richesse en mucilages les fait augmenter considérablement de volume, pour former un gel, lorsqu'on les trempe dans de l'eau.
Les graines de chia sont excellentes pour les sportifs de par les protéines qu'elles possèdent (environ 22 g pour 100 g). Enfin, les graines de chia sont sans gluten et sans cholestérol.

Chia
PROPRIÉTÉS

Les graines de chia sont riches en acides gras essentiels oméga-3

CONSEILS D'UTILISATION 

Excellent en pudding, en faisant gonfler les graines la veille dans un lait végétal ou du lait de coco. Rajouter à volonté quelques épices (cardamone en poudre, cannelle, etc), du sucre de coco, des morceaux de banane, poire ou mangue.

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