Le mélange K5 de Phytozen a été développé par Luc Le Métayer Landré, naturopathe et biologiste, spécialiste des baies et de leurs apports nutritionnels. Il considère que le rôle de la nutrition est de stimuler, réguler, drainer, et vitaliser notre terrain qui est souvent intoxiqué et chargé de déchets, amenant à un déséquilibre qui se matérialise dans notre corps sous forme de toxémie base de toutes les maladies. Les baies, seules ou en synergie, sont donc vraiment intéressantes pour quiconque souhaite aider son organisme 100% naturellement.
La synergie de ces baies participe à l'épuration et au drainage humoral.
Les baies du mélange K5 proviennent toutes de France.
Apports nutritionnels des baies biologiques du K5 :
- Sels minéraux et oligo-éléments (potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer, sodium, zinc, cuivre, azote, manganèse, bore, fluor),
- Vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12),
- Vitamines A, C, D, E et K,
- Acides aminés, acides gras polysaturés, mono saturés et saturés,
- Caroténoïdes, bétacarotène, flavonoïdes.
Comment et pourquoi prendre du K5 ?
Les baies constituent des apports naturels en nutriments essentiels, utiles à une stimulation gastrique et intestinale.
A qui peut servir le K5 ?
Le mélange K5 n'est ni un complément alimentaire ni un médicament. Il n'est donc pas destiné spécifiquement aux personnes malades ou carencées. Tout le monde peut en consommer car ce sont des végétaux qui font partie intégrante de notre nutrition. De plus leurs structures adaptogènes sont utiles à tous les niveaux tant nous consommons de plus en plus d'aliments acides et altérés, et que notre organisme a besoin d'antioxydants vivants et organiques qui se font de plus en plus rares.
Les baies peuvent être consommées qu'on soit en parfaite santé ou malade. Il est tout à fait possible de mélanger les baies entre elles, et il n'y a aucune contre-indication en cas de traitements médicaux allopathiques ou homéopathiques.
Pourquoi les baies sont-elles incontournables dans une alimentation saine ?
Elles sont à considérer comme les aliments normaux de notre alimentation si ce n'est qu'elles apportent nettement plus de substances actives et de nutriments malgré leur petite taille. Les baies contiennent 20 fois plus de phytoactifs que les fruits et légumes à poids équivalent. Cette concentration est ensuite augmentée par la déshydratation naturelle de la baie, qui élimine l'eau. Par exemple, pour obtenir la même quantité d'anthocyanes que 20g de baies de myrtilles, il faudrait consommer 1280g de choux rouge, pourtant excellent pour la santé.
En savoir plus sur les baies composants le K5 :
Cassis :
Les baies de cassis possèdent une haute teneur en calcium et en magnésium. Elles ont un rôle drainant, diurétique et dépuratif. Elles sont riches en cypérone, élément essentiel en cas de troubles circulatoires et d'hypertension.
Argousier :
Les baies d'argousier sont exceptionnellement riches en vitamine C (30 fois plus que celle de l'orange). Elles sont anti infectieuses, anti sclérotique et vermifuge.
Myrtille :
Les baies de myrtilles sont riches en fibres, antioxydants, vitamines variées et potassium. Elles agissent sur nos défenses naturelles et jouent un rôle antiseptique et antidiarrhèique.
Sureau :
Les baies de sureau contiennent des flavonoïdes, des anthocyanes et des tanins. Elles sont conseillées dans les cas d'hémorragie nasale, de crises d'hémorroïdes et de rhumatismes.
Groseille :
Les baies de groseille ont un rôle protecteur sur les vaisseaux sanguins et sur la circulation sanguine grâce à sa teneur en bêtacarotène et flavonoïdes. Elles sont également très riches en fibres.