Les vertus du silicium et de l'ortie
Le silicium
Le silicium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.Il est nécessaire à la formation et l'entretien de ces composés tissulaires qu'on retrouve dans tout l'organisme :
- le collagène qui confère leur résistance à tous les organes et tissus de l'organisme,
- L'élastine qui donne une souplesse et une élasticité en grande quantité dans la peau, les tendons, les ligaments et la paroi des vaisseaux sanguins.
- Les protéoglycanes (glucosamine, chondroïtine sulfate et l'acide hyaluronique), sont des pièges à eau qui assurent l'hydratation des organes, des tissus, des cartilages et des articulations.
Le silicium de part son rôle conducteur agit sur la polarité des membranes cellulaires et rend les réactions de l'organisme plus efficaces. De plus il favorise la fermeté des tissus, la souplesse et la minéralisation en synergie avec les autres composants de l'ortie. Ces effets ajoutés aux propriétés antioxydantes ralentissent les effets du vieillissement et permettent de conserver la jeunesse des tissus.
La silice d’ortie a l’avantage d’être concentrée à 2kg/litre d’orties fraîches et donc de faire bénéficier de 1500mg par litre de silicium organique végétal biodisponible extrait par pression à froid.
L'ortie
Cette herbe plutôt banale est une plante médicinale puissante et connue. Elle est reminéralisante, hémostatique, dépurative, galactogène, diurétique. Dans le but de réaliser la silice d'ortie, nous avons cherché à développer notre extrait d'ortie en répondant aux critères essentiels pour une efficacité optimale : être très concentré, utiliser des ingrédients d'excellente qualité et être biodisponible, c'est à dire assimilable par l'organisme.
Silice d'ortie, un produit de qualité d'un genre nouveau
L'extraction
C'est pendant l'extraction que sont extraits en solution les constituants de la plante. Quand l'extraction est mal conduite (durée trop courte, mauvais solvant), le liquide ne contient que peu de nutriments. Le solvant d'extraction le plus adapté pour extraire les éléments contenus dans l'ortie est le glycérol majoritairement, mélangé à une moindre quantité d'eau. Cette extraction est plus efficace que la simple extraction aqueuse (macération, infusion décoction dans l'eau), car la majorité des éléments de l'ortie ont une plus grande affinité pour le glycérol, en particulier les tanins et les flavonoïdes. L'eau va faciliter l'extraction des minéraux et des vitamines hydrophiles en s'alliant à la polarité du glycérol. L'extraction hydro-alcoolique possède une qualité similaire, mais l'alcool a le défaut de dénaturer certains composés et n'est pas toléré par tout le monde.
La concentration en plantes fraîches
Le produit doit être concentré pour être efficace à petites doses. De nombreux produits à base de plantes que l'on trouve sur le marché sont très peu concentrés (moins de 10 g de plantes sont utilisés pour fabriquer un litre, soit l'équivalent d'une ou deux tisanes…). Il y a 2 kg de plantes fraîches utilisé pour fabriquer un litre de produit. Ceci associé à l'efficacité de l'extraction au glycérol vous garantit un produit bien plus concentré que ce que l'on trouve généralement sur le marché.
Une plante de qualité
La qualité des orties est primordiale. La plante a une très grande faculté à assimiler les éléments présents dans les sols, d'où sa grande richesse en minéraux. Cela signifie qu'elle a aussi la capacité d'absorber et de bioaccumuler les polluants du sol. L'ortie, plante nitrophile, pousse souvent aux abords des lieux d'activités humaines. Il est préférable de cueillir les orties dans des endroits sauvages, par exemple en montagnes. C'est pourquoi les orties proviennent des montagnes d'origine européenne où les sols ont été préservés des activités humaines.
Une plante biodisponible
La biodisponibilité d'un élément traduit sa capacité à être assimilable par l'organisme.
En effet, si les orties sont consommées fraîches ou en soupe, une fraction importante de la plante ne pourra pas être absorbée dans l'intestin. Le silicium organique naturellement présent dans les plantes est plus biodisponible par rapport au silicium minéral ou au silicium de synthèse.
100% naturel et sans additifs
L'absence totale de conservateurs est le moyen le plus sûr de s'assurer de la non-toxicité du produit. Cela est possible car le glycérol empêche naturellement le développement des bactéries de manière passive comme le fait le sel ou le sucre en les privant d'eau, sans avoir l'action agressive de l'alcool qui dénature les produits. De plus, le glycérol donne naturellement un goût onctueux à la saveur sucrée, sans ajout ni de sucre, ni d'arômes. En effet, Silice d'Ortie a un agréable goût sucré mais pourtant il ne contient pas de sucre, ceci est une propriété naturelle du glycérol végétal.