Myriam Biss, homéopathe au Canada, utilisait depuis longtemps l'eau de mer et le plasma marin, aussi appelé plasma de R. Quinton, pour traiter ses patients.
Après avoir fait connaitre ce complément alimentaire naturel, elle créa en 1990 la société Quinton America, représentée par l'entreprise Biocéan Science et Nutrition en France.
La mission de cette entreprise est simple : « combiner la science et la tradition pour offrir au monde les solutions marines de la plus haute qualité, les plus sûres et les plus efficaces ».
En effet, c'est après avoir observé des résultats nocifs dus à une eau de mer de qualité douteuse et après avoir découvert des amalgames de bactéries flottant dans des eaux de mers soit disant rendues stériles par microfiltration à froid, qu'elle entreprit des recherches poussées.
Ainsi, soucieuse de fabriquer une eau de mer de qualité irréprochable, elle collabora avec un ingénieur afin de mettre au point un processus de stérilisation finale qui garantisse une qualité supérieure à celle de la micro-filtration à froid, tout en préservant l'intégrité des paramètres physico-chimiques de l'eau de mer. Cette collaboration aboutit alors à un procédé de fabrication de solutions marines efficaces et totalement sécuritaires pour l'utilisateur.
Une méthode de production réfléchie pour des compléments en eau de mer sains :
L'eau de mer est un produit naturel riche en minéraux et oligoéléments mais également en bactéries. On dénombre environ 20000 espèces de bactéries par litre d'eau de mer. Cette concentration importante, qui reste toutefois naturelle, peut malheureusement porter préjudice à l'homme. Il est effectivement difficile, voire impossible, lors de la fabrication, de séparer les bonnes bactéries des mauvaises.
Ce qui reste le plus dangereux sont les endotoxines. Ces dernières sont des toxines libérées en petites quantités lors des divisions cellulaires ou bien des dissolutions et des destructions des membranes cellulaires des bactéries. Elles peuvent causer à long terme de très gros risques pour l'Homme et nous partageons l'idée qu'un produit comme l'eau de mer, utilisé dans une démarche de bien-être ou de santé naturelle devrait toujours être exempt d'endotoxines, et ce, que cela soit imposer ou non par la réglementation. "Il en va de la santé des utilisateurs" nous dit Myriam Biss.
Ces préconisations sont d'ailleurs valables que l'on utilise l'eau de mer comme complément alimentaire naturel ou alors l'eau de mer en crème pour la peau.
Ainsi afin de veiller à la sécurité de tous, Madame Biss a mis en place une méthode de stérilisation de l'eau de mer avec des laboratoires pharmaceutiques européens. Ils ont allié un prétraitement de l'eau de mer par microfiltration à froid et une stérilisation finale adaptée. Cette méthode permet ainsi d'obtenir des compléments à base d'eau de mer stérile (sans bactéries) tout en préservant les qualités physicochimiques de l'eau de mer.
Une production pharmaceutique pour une eau de mer de qualité
Il ne s'agit pas pour nous, chez PetiteTomate, d'être des fans des laboratoires pharmaceutiques, mais il faut bien reconnaître qu'en dehors de leur politique commerciale que nous ne partageons pas, ils sont très performants en matière de qualité de production pour ce qui est des présences microbiennes. C'est pourquoi il est très important pour nous que Biocean® mette un point d'honneur à garantir l'innocuité des produits qu'il propose.
Les produits Biocean® sont systématiquement stérilisés (< 1UFC). A ce jour, il n'existe aucune norme de production stricte pour l'eau de mer. Mais Biocean®, en constatant les problèmes liés à l'utilisation d'une eau de mer de mauvaise qualité, a décidé de suivre des recommandations importantes sur la production pharmaceutique.
L'une des principales données consiste à stériliser les produits avec leur contenant. Les normes exigent aussi que les produits soient de même osmolarité que celles des liquides de l'organisme humain mais également que des tests de détection d'endotoxines soient réalisés.
Pour répondre aux exigences pharmaceutiques, Biocean® a dans un premier temps choisi de travailler avec des laboratoires homologués BPF, ce qui est un gage de qualité et de sérieux. Et dans un second temps, ils réalisent sur toutes les productions d'ampoules d'eau de mer isotonique ou hypertonique des tests de pH, d'osmolarité, de détection des métaux lourds, des polluants organiques et d'endotoxines.
L'engagement de Biocean® pour ses produits à l'eau de mer :
Biocean® prône une eau de mer des plus naturelles possibles mais prône également la sécurité qui est impérative que ce soit pour une utilisation des ampoules d'eau de mer par voie orale ou pour tous les autres emplois. C'est cette volonté qui fait de Biocean® une marque mondialement reconnue et plébiscitée par les thérapeutes.
De plus, l'eau de mer Biocean® est aujourd'hui utilisée comme matière première par l'entreprise Le Porte Bonheur, connue pour son incontournable crème Relax Isotonic à base d'eau de mer dédiée à la peau et aux muqueuses.
Pour une utilisation aussi pointue, il n'est pas possible d'utiliser n'importe quelle eau de mer, et comme nous, l'entreprise Le Porte Bonheur a fait le choix de la qualité avec l'eau de mer Biocean®.
L'eau de mer un complément alimentaire de premier choix L'eau de mer est un produit complet, elle fournit tout ce dont le corps humain a besoin.
En effet, elle comprend une quantité significative de minéraux et oligoéléments, plus de 90 au total. Ce sont ces éléments qui permettent de rétablir l'équilibre indispensable au corps humain. Ils ont en effet un rôle important dans la constitution des os et autres organes riches en minéraux mais aussi dans l'équilibre du pH du corps. De plus, elle fournit à nos cellules la structure dont elles ont besoin pour se répliquer.
On retrouve, par exemple, en majorité du chlorure, du magnésium ou encore du potassium, du calcium et bien d'autres encore. Ces éléments connus sont essentiels mais sont malheureusement très souvent l'objet de carences dans nos organismes. Ces carences sont souvent causées par une mauvaise alimentation.
L'eau de mer permet alors en même temps de détoxifier l'organisme, de rééquilibrer le pH du corps et de combler les carences.
Pourquoi l'eau de mer est-elle si bien assimilée par le corps humain ?
Nous l'avons dit, l'eau de mer est riche en minéraux et éléments traces essentiels à la survie. Ces derniers sont ce qui ressemble le plus à ce que nous avons dans nos fluides extracellulaires.
René Quinton le découvrit par une série d'expériences. Il démontra que les fluides corporels où baignent nos cellules tendent à s'approcher de la composition de l'eau de mer, là où la vie est apparue. C'est pourquoi notre corps répond très favorablement à l'eau de mer.
Quels sont les bienfaits de l'eau de mer ?
Les vertus de l'eau de mer sont déjà reconnues que ce soit en hydrothérapie, balnéothérapie ou thalassothérapie. L'eau de mer a incontestablement de nombreux effets comme d'être revitalisante et reminéralisante. Les aspects thérapeutiques sont moins connus. Ils sont pourtant nombreux et extraordinaires.
René Quinton, le précurseur de l'utilisation de l'eau de mer, a guéri de nombreuses personnes avec l'eau de mer. Ce scientifique fit de nombreuses recherches pour prouver que pour rester en bonne santé, il était impératif de trouver l'équilibre nécessaire à l'organisme (l'homéostasie).
Il est possible de favoriser cet équilibre en utilisant régulièrement de l'eau de mer hypertonique si le profil de la personne le permet, ou de l'eau de mer isotonique dans le cas contraire. Cet équilibre est essentiel au bon fonctionnement des cellules. C'est ainsi qu'il a pu guérir de nombreuses pathologies comme des enfants atteints de malnutrition ou bien d'eczéma mais aussi des personnes atteintes de pathologies bien plus importantes.