La société HEAD-BALANCE a été fondée en 2003 par monsieur Alfred Pfennig, Heilpraktiker (Diplôme d’état Allemand), formateur de l'équilibre postural selon A.P.
L’appareil de gymnastique buccale HEAD-BALANCE, agit sur la posture en reliant l’occlusion et le déséquilibre buccale, avec les tensions musculaires du corps et ses conséquences (migraines, céphalées, tendinites, problèmes articulaires, SADAM*, vertiges, bruxisme, névralgies, acouphènes…).
Tout est relié et un muscle ne peut changer que si on le travaille (se relaxe ou se tonifie).
C'est durant l'année 2000 qu'Alfred Pfennig eu l'idée de travailler avec la machoire d'une cliente sur qui il avait réussi à beaucoup soulager une migraine en travaillant sur des tensions au niveau du dos. Mais malgré cela, une petite tension subsister. Il lui proposa alors de macher une grosse pince à linge qui faisait office de pince à papier. Il lui demande de réaliser des exercices buccaux en ouvrant et fermant la bouche avec cette pince pendant environ 1 minute 1/2. Après quatre à cinq minutes la tension disparue.
C’est ainsi, qu’après s’être penché sur le problème temporo-mandibulaire durant l’année 2000, il se rapprocha de ses confrères thérapeutes, avec lesquels ils mirent en commun leurs observations. Observations qui l’amenèrent 3 ans plus tard, à concevoir et commercialiser cet appareil de gymnastique buccal nommé « Head Balance ».
Son « invention » lui vaut la médaille d’or du concours Lépine Paris en 2005 et la médaille de la Société Française du Sport.