Tout commença avec un article intriguant sur un des sites alternatifs de santé les plus suivis aux États-Unis.
Intrigué par la nouvelle, le fondateur de l’institut Katharos mena des recherches approfondies et découvrit que l'argent, sous ses différentes formes, avait des propriétés anti-bactériennes, antivirus et antifongiques.
Après s’être documenté sur le sujet via différents ouvrages, l'objectif principal de l'institut Katharos devint donc clair : partager avec le plus grand nombre de personnes le savoir nouvellement acquis.
L'institut Katharos, ayant pour objectif d'être la référence francophone en termes d'information sur l'argent colloïdal, a réuni plus de 100 études scientifiques sur le sujet. La plupart des études ont été publiées dans des journaux médicaux et revues à comité de lecture.
De plus l'union européenne, au même titre que de nombreux organismes de santé, attribuent à l'argent colloïdal des vertus antimicrobiennes même si l’argent colloïdal est considéré comme un cosmétique.
Fort de l'ensemble de ces informations, l’institut Katharos a pu créer un produit d'une grande pureté, avec la concentration la plus élevée du marché français à 40 PPM (40 microgrammes d'argent pour 1 litre).